Qu’est-ce le Yi Jing ?
Le Livre des Changements
ou le Classique des Mutations

Cet ouvrage très ancien tient une place importante dans l’histoire de la Chine.
Il est le grand livre du Yin et du Yang, base sur laquelle repose toute la dialectique chinoise.
C’est un livre de conseils pour l’action.

Le Yi Jing décrit 64 situations type et propose une stratégie adaptée pour chacune d’elle.
Il ne s’agit pas de savoir de quoi demain sera fait mais de nous aider à reconnaître des signes qui nous permettent d’évaluer aujourd’hui les choix de notre action.
Le Yi Jing est une aide à la prise de décision.

En nous révélant des informations sur la situation dans laquelle nous nous trouvons engagés et en l’analysant en termes de Yin Yang, notre vision s’élargit.

Dans la Chine ancienne, le futur n’était l’apanage d’aucun dieu et les esprits ancestraux n’étaient pas interrogés dans le but de savoir ce qui allait se passer, mais pour déterminer si ce que l’on se proposait de faire était ou non en rapport favorable avec les conditions du moment présent.

Les Chinois considèrent qu’en politique, en stratégie militaire ou en médecine, l’art consiste à percevoir, lire et identifier les signes, là où les autres ne voient encore rien.
Par la prise des pouls et l’observation du teint, le médecin décèle une maladie grave ; de même, par la mise en évidence de faiblesses et la constatation de manquements, le moraliste va prévoir la chute d’une dynastie.

YiJing

Livre sur le Ji Ying