La perspective

Lors de nos rencontres mensuelles, nous avons abordé l’hexagramme de perspective qui est toujours délicat à expliquer. En effet, il ne s’agit pas de l’avenir de la situation. Lors du tirage, l’hexagramme de situation et la perspective font partie intégrante de la situation, au moment où la question est posée.
Pour bien comprendre cette perspective, il est intéressant de se référer à la manière dont les Chinois nomment cet hexagramme :
Hexagramme bourgeon : le bourgeon fait partie de l’arbre, mais il n’est pas l’arbre de demain, c’est potentiellement une fleur ou un fruit. Lors d’une discussion avec Cyrille Javary, il nous précise que le futur du moment n’est pas la situation future mais la situation présente. Par exemple, dans une situation automnale, il peut y avoir une journée d’été ou une journée très froide.
Autres illustrations :
- Le chauffe-eau ne fonctionne pas très bien, mais nous ne savons pas à quel moment il va vraiment rendre l’âme. Le futur du moment du chauffe-eau est qu’il est mal en point.
Mais alors que signifie cet hexagramme ? Lors de nos échanges, plusieurs idées ont été émises, les voici :
- Il s’agit de l’angle de vue que l’on prend pour regarder la situation.
- La perspective d’un tableau.
- La coloration.
- Le parfum qui habite l’hexagramme tiré.
- Il est en filigrane de la situation.
- L’ombre, notre ombre, est toujours là, simplement nous ne la voyons pas toujours, ce qui signifierait que par moment nous sentons que nous nous situons plus dans l’énergie de l’hexagramme de perspective que dans celle de l’hexagramme de situation.
- L’ombre donne de l’épaisseur à la situation.
- Nous ne voyons pas toujours la même chose, lorsque nous regardons un tableau de près ou de loin : parfois des détails ne sont perçus que de loin, alors qu’il ont été peints et sont présents sur la toile mais pas toujours perceptibles de près.
Une fois admis que ce n’est pas le futur – dans le sens de ce que demain sera – nous ne sommes pas pour autant arrivés à un consensus car le ressenti de la perspective est différent selon la sensibilité de chacun.

Livre sur le Ji Ying