Valentine persiste

A la suite de son tirage «annuel» (tirage concernant la stratégie liée à l’année 2014), Valentine a décidé de demander conseil au Yi Jing au sujet des décisions importantes qu’elle aurait à prendre au cours de cette année. Au mois de mai, à la suite d’une offre d’emploi, elle avait effectué un double tirage. Début septembre, une nouvelle proposition de travail lui est faite, elle questionne à nouveau le Yi Jing.

La double question est posée :
A/ J’y vais ?
B/ J’y vais pas ? (sous entendu, je reste chez mon employeur)

Deux points à relever par rapport à ce second double tirage :
1. la réponse quant à rester chez son employeur est identique au questionnement du mois de mai, seule différence, une ligne mutante, à savoir un conseil supplémentaire.
2. Les deux hexagrammes répondant à chacune des questions ont un point commun ; tous les deux décrivent un certain type de comportement, dans le 56 «Voyageur» il s’agit de s’adapter aux us et coutumes qui nous sont étrangers et dans le 10 «Démarche» de faire attention à la manière de se comporter.

A/ J’y vais ?

hexa_56-64
Cet hexagramme représente une situation dans laquelle on se trouve en dehors de ses repères habituels, mais cela peut être enrichissant. Difficile de se fixer des règles lorsque celles-ci nous sont inconnues, faire preuve de pertinence et de viligance. L’écoute, la patience et le calme sont recommandés.
Préserver ses forces et éventuellement savoir demander de l’aide. Ne connaissant pas les règles, le risque est d’avoir une attitude inappropriée. Etant très seul, les soutiens sont absents. Dans ce cas réagir assez vite pour éviter les problèmes. Etre perspicace, dans le sens de savoir calculer les risques, faire preuve d’attention et de vigilance pour mettre en oeuvre les décisions sans polémiques. Savoir que par moment il y aura du désordre et qu’il faudra rester prudent, ne pas baisser la garde. Certaines difficultés à trouver une direction.

B/ J’y vais pas ? (Je reste chez mon employeur)

hexa_10-1
Cet hexagramme représente la manière de se comporter dans une situation qui n’est pas de tout repos, le terrain est miné. Il ne s’agit ni de répondre à une provocation ni de rechercher l’harmonie. Le texte fait référence aux risques encourus lorsque l’on marche sur la queue d’un tigre et comme le mentionne un proverbe chinois, «on ne marche pas deux fois sur la queue d’un tigre». S’appuyer sur quelque chose de structuré et de durable. Agir en fonction des difficultés, adapter son comportement au climat général. La ligne 3 met en garde sur le fait qu’il est impératif de reconnaître
lorsque nos capacités sont diminuées, ne pas se surestimer ni se croire invincible. Malgré une très grande énergie, rester à sa place et éviter de vouloir paraître plus fort. Dans une ambiance difficile prudence, souplesse et vigilance sont de mise. Pour que le calme règne, analyser les tenants et les aboutissants et faire en sorte que toute chose ou personne soit à la place adéquate.

Pour Valentine 
Changer d’employeur lui demandera d’être consciente qu’elle se trouvera dans un milieu où elle n’aura plus ses repères et qu’elle devra compter que sur elle-même. Indispensable de rester calme en se ménageant, ne pas détruire ce qui a été acquis. Le plus important est de calculer les risques et accepter d’être dans un emploi où tout lui sera inconnu.
Rester lui demande de prendre conscience du climat difficile et être attentive à son comportement, mettre les formes en faisant preuve de savoir-vivre et de courtoisie pour que la situation ne s’envenime pas. Reconnaître ses limites et ne pas les outrepasser.

Décision de Valentine 
Ne sachant pas si elle pourra réellement accepter et intégrer ces nouvelles normes sans les juger, elle ne donne pas suite et reste dans son poste actuel, dans lequel effectivement le climat de s’est pas amélioré depuis le début de l’année…

Livre sur le Ji Ying