Valentine voit double

A la suite de son tirage annuel (tirage concernant la stratégie liée à l’année 2014), Valentine a décidé de demander conseil au Yi Jing au sujet des décisions importantes qu’elle aurait à prendre. Même si il n’y a encore rien de précis, ses projets incluent un éventuel changement professionnel. Or une proposition inattendue mais très intéressante lui a été faite. Ce changement de situation enviable engendrerait néanmoins une surcharge de travail. Valentine doit-elle donner suite à cette offre?

Lorsqu’il y a un choix entre deux options, il est préférable de faire un double tirage : poser les deux alternatives sur la même feuille. Ce mode de questionnement peut engendrer des difficultés d’interprétation pour nos esprits occidentaux. En effet, nous aurions tendance à considérer l’alternative comme oui et non, bon et mauvais etc. Or il ne s’agit pas du tout de cela. Les réponses feront apparaître les dynamiques en présence ainsi que les conseils qui en découlent. Ce mode de questionnement est très enrichissant; à mon avis il simplifie la prise de décision. Chaque fois qu’il y a une alternative, il faudrait le pratiquer.
(Il se peut, je l’ai déjà constaté, que le même hexagramme réponde aux deux questions, seule diffère la ligne mutante.)

La double question est posée :

A/ Je change d’employeur ?
B/ Je reste chez mon employeur actuel ?

A/ Je change d’employeur ?
hexa_55_30
Le beaucoup devient le trop. La situation est pleine de potentiel mais il est impératif de trouver un équilibre afin que la surabondance ne devienne pas bloquante. Agir en conséquence sans vague à l’âme tout en étant consciente que les choses ne vont pas se réguler d’elles-mêmes.
Mise en garde que cette abondance pourrait renfermer la consultante sur elle-même, avec une vision réduite et un sentiment de solitude.
Privilégier la qualité sur la quantité en identifiant ce trop et en éliminant ce qui doit l’être.
Tout ceci en prenant conscience des choses, sans aveuglement, sans se voiler la face, en gardant les pieds sur terre

B/ Je reste chez mon employeur actuel ?
hexa_10
Cet hexagramme représente la manière de se comporter dans une situation qui n’est pas de tout repos. Le terrain est miné, il ne s’agit ni de répondre à une provocation ni de rechercher l’harmonie.
Le texte fait référence aux risques encourus lorsque l’on marche sur la queue d’un tigre et comme le mentionne un proverbe chinois: «on ne marche pas deux fois sur la queue d’un tigre».
S’appuyer sur quelque chose de structuré et de durable.
Agir en fonction des difficultés, adapter son comportement au climat général.
Dans une ambiance difficile prudence, souplesse et vigilance sont de mise.
Analyser les tenants et les aboutissants pour les mettre en ordre sans arrogance pour que tous retrouve la sérénité.

Pour Valentine 
Changer d’employeur lui demandera de faire attention pour ne pas se retrouver avec une surcharge de travail importante. Elle sera dans une situation ou le trop deviendra bloquant comme le mentionne l’hexagramme 55.
Un clin d’oeil au tirage annuel «s’adapter à la situation sans véritable pouvoir de décision»!
Rester lui demande de prendre conscience du climat difficile, d’ être attentive à son comportement, de mettre les formes en faisant preuve de savoir-vivre et de courtoisie pour que la situation ne s’envenime pas.

Décision de Valentine
Ne désirant pas être surchargée afin de privilégier sa vie de famille, elle ne donne pas suite à cette proposition et reste dans son poste actuel où effectivement rien n’est facile.

Livre sur le Ji Ying